Offres d'emploi et de stage en Informatique

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de l'EiCnam.
 

Emploi(s)

ASSISTANT CHEF DE PROJET MOA (H/F) EN ALTERNANCE

Manpower Group Solutions recherche pour son client APEC un ASSISTANT CHEF DE PROJET MOA (H/F) en Alternance.

Et si vous veniez rejoindre l'Apec pour dynamiser le marché de l'emploi des cadres et des étudiants récemment diplômés ?

À propos de nous :

Nous sommes l'Apec, association paritaire, partenaire privilégié dans l'évolution professionnelle des cadres et le recrutement des TPE/PME. Avec une équipe
passionnée de plus de 1 100 collaborateurs et 60 sites à travers la France et les DROM, nous oeuvrons inlassablement pour une économie plus inclusive et
performante.
No tre mission s'étend de l’accompagnement des cadres tout au long de leur vie professionnelle, à l’aide à la réussite des recrutements en priorité pour les
TPE/PME en passant par la prospective du marché du travail.

Descript ion du poste :

Dans le cadre de sa campagne d'Alternance, l'APEC recrute un ASSISTANT CHEF DE PROJET MOA (F/H).

Au sein de l'équipe du "Pôle Pilotage et Projets" et sous la responsabilité de votre tuteur vous contribuez à la définition, la mise en oeuvre et la réalisation d'un projet ainsi qu’à son déploiement dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers.
Dans le cadre d’un projet de refonte du SI réalisé en méthodologie agile, vous participerez activement à un projet structuré autour de sprints, de daily meetings, de démos et de rétrospectives, en collaborant avec plusieurs équipes et des product owners pour enrichir le product backlog.

Vos missions seront les suivantes :

- Participer aux recueils des besoins auprès des métiers et à leur analyse (US, cahier des charges),
- Participer aux ateliers de conception pour apporter son expertise outil / process et challenger les solutions,
- Réaliser des cahiers de tests, réalisations et suivis de la recette fonctionnelle des outils mis en place,
- Accompagner les différents acteurs/intervenants dans la mise en production des projets,
- Réaliser les outils et support de formation, communication, documentations nécessaires pour la montée en compétences des utilisateurs finaux,
- Mettre en oeuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins et rédiger des guides utilisateurs, FAQ…,
- Assister au transfert de compétences au support,
- Garantir le respect des délais et la communication avec la DSI (phase de maintenance)

Qual ifications :

Vous souhaitez réaliser une Alternance au sein de l'APEC et vous préparez une formation supérieure BAC+5 de type grande école ou Master, une spécialisation, un premier stage en gestion de projets / Management de Systèmes d’Information est un plus.

- Vous êtes reconnu(e) pour votre grande capacité de rédaction, de présentation et de synthèse.
- Vous êtes rigoureux(se) et soucieux(se) de la précision.
- Vous disposez d'une curiosité intellectuelle et d'un sens de l'organisation.
- Vous êtes apte à appréhender de nouveaux sujets.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’initiative, votre force de conviction et votre goût pour le travail en équipe.

Si vous êtes une personne rigoureuse, autonome, organisée, ayant le sens de l'écoute, de l'observation, de la communication et un bon esprit d'équipe. Rejoignez l'APEC !

Informations complémentaires :

Poste basé : Paris 14
Durée de l'alternance : 12 Mois
Rythme souhaité : Jours ou Semaines
Date de début : Septembre 2025

apec-alternance@manpowergroup.fr

Emploi

  • Date de publication: 22/04/2025
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 14)
  • Expérience: Confirmé



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INGéNIEUR /INGéNIEURE D'éTUDES CONTRôLE-COMMANDE NN (2025-132539)

Type de contrat :

CDI

Niveau de formation :

BAC +4 / BAC +5

Expérience :

5 - 10 ans

Spécialité(s) :

Automatisme / Contrôle commande

Pays / Région :

France / Centre-Val-de-Loire

Département :

Indre et Loire (37)

Ville :

Tours



240 métiers exercés, près de 160.000 collaborateurs, des parcours professionnels. De la production au transport, de la recherche à la commercialisation jusqu'aux grands projets énergétiques de demain, découvrez le groupe EDF autrement. Chaque jour, plusieurs dizaines de millions de clients utilisent l'électricité produite par EDF, l'un des tout premiers électriciens mondiaux, actif de la production à la commercialisation. Les femmes et les hommes d'EDF s'engagent : à répondre en permanence à leurs attentes et à leurs besoins d'électricité et à leur garantir la meilleure efficacité énergétique, à leur assurer une sécurité énergétique maximale, à préparer notre avenir à tous en inventant l'électricité de demain, qu'elle soit nucléaire, hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque... et à bâtir ainsi un monde moins émetteur de CO2.

Description de l'offre

Le CNEPE est une Unité d'Ingénierie de plus de 1800 personnes au sein de la DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) du Groupe EDF, qui intervient dans le cadre des modifications et de la maintenance du parc nucléaire français en exploitation, ainsi que dans le cadre de la construction de nouvelles centrales en France et à l'étranger.

Le groupe Contrôle Commande et Informatique Industrielle (CCI) intervient sur un nombre varié de systèmes au cœur de la performance et de la disponibilité des centrales en exploitation et du nouveau nucléaire. Il vise à se positionner en intégrateur de solutions de contrôle commande ou d’informatique industrielle en lien avec les pilotes systèmes pour atteindre l’optimum technico-économique tenant compte des performances attendues, de l’état de l’art, des contraintes d’intégration et de fonctionnement. Ce groupe assure un rôle de pilote système sur les systèmes de contrôle commande et d’informatique industrielle du scope CNEPE et supervise le maintien en condition opérationnelle des systèmes dont il a la charge.

Vous êtes à la recherche d'une opportunité professionnelle stimulante et enrichissante ? Vous êtes passionné-e- par les défis techniques et aspirez à une expérience internationale unique ?
Nous vous proposons un parcours alliant une année de professionnalisation en France au sein de notre Direction, suivie d'une expatriation d’une année au Royaume-Uni sur le site Hinkley Point C (HPC) puis au terme de cette expérience chantier, vous réintègrerez notre Direction pour contribuer activement aux Projets Nouveau Nucléaire dont le projet EPR2.

Pendant un an, vous travaillerez au sein du projet HPC dans les locaux du CNEPE.



A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Different activities related to Instrumentation and Control such as:

- Developing human-machine interfaces for systems used on existing power plant or on future plants,
- Working with contractors and Reviewing their design for systems on our existing nuclear fleet
- Developing the technical and safety justifications for power station equipment to extend its life or change its operational regime
- Investigating and trouble-shooting on existing systems with site technical teams
- Supporting software assurance and cybersecurity reviews and audits.





Profil souhaité

De formation ingénieur généraliste ou spécialisé dans le domaine du contrôle-commande ou de l’informatique industrielle, vous justifiez idéalement d'une première expérience dans l’un de ces deux domaines.

Des compétences sur le fonctionnement des réacteurs nucléaires à eau pressurisée et en ingénierie système seront fortement appréciées.

Doté un très bon sens relationnel qui vous permet d'interagir avec de nombreuses parties prenantes, vous avez un profil autonome, ouvert d'esprit et proactif.



Rémunération

Fourchette de rémunération brute annuelle de base comprise entre 4 K€ et 49K€ en fonction de vos diplômes et de votre expérience.

Ce que nous vous apporterons :

Un parcours d’intégration adapté à vos compétences au sein d’une filière engagée et innovante,

Des opportunités d’évolutions professionnelles au sein du groupe, en lien avec vos souhaits, tout au

long de votre carrière,

Un package salarial, selon votre expérience, comprenant une rémunération fixe sur 13 mois, des variables collectif et individuel,

Avantages : télétravail, RTT, tarif énergies, mutuelle-complémenta ire, CE…



Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’avis médical.

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Emploi

  • Date de publication: 17/04/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Centre
  • Expérience: Débutant



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ALTERNANCE - ASSISTANT DE LA DIGITALISATION DU SYSTèME DE MANAGEMENT INTéGRé (SMI) - H/F 1 AN

Vous recherchez de nouveaux challenges professionnels ? Nous avons une opportunité pour vous !

REJOIGNEZ-NOUS !

Nous sommes source de rafraichissement, d'inspiration et de joie que nous partageons dans le monde entier. Nous construisons des valeurs durables. Chacun de nos collaborateurs est acteur dans le succès de Coca-Cola Midi. Pour devenir l’un des ingrédients secrets qui fera la fraîcheur de notre belle entreprise, pour encore de nombreuses années, c’est ici !

Coca-Cola Midi recherche un contrat d’alternance – Assistant(e) de la digitalisation du Système de Management Intégré (SMI) pour une durée de 1 an.

Au sein de notre équipe Système Qualité & Assurance Qualité Process, vous, l’Alternant ou L’Alternante – Spécialiste de la digitalisation du système de Management Intégré (SMI) serez chargé(e) de supporter la digitalisation du Système de Management Intégré au travers de 3 initiatives.

Digi talisation des formulaires d’enregistrements des contrôles qualités,
Automatis ation et digitalisation de la revue des analyses de risque sécurité alimentaire (HACCP),
Digitalisa tion de la revue de performance du site au travers de la création d’un tableau bord digital regroupant tous les indicateurs de performance du site sous forme de Microsoft PowerBi
Les objectifs de cette mission seront de contribuer aux objectifs développement durable et amélioration continue du site au travers de la réduction de la consommation de papier, de l’optimisation de la gestion de la performance du site reflétée par des indicateurs mis à jour en temps réels et par la mise en place d’outils digitaux permettant la mise en place d’actions correctives rapides et efficaces.

Dans cette mission, vous devrez interagir et travailler en étroite collaboration avec les Spécialistes Qualités du site ainsi que les membres des équipes opérationnelles (Productions, Maintenance…) afin de prendre en compte les besoins business.

Pour cette mission, vous êtes idéalement issu(e) d’une formation supérieure Bac + 2 (BUT) à Bac + 5 (Ingénieur) dans le domaine de l’informatique, vous avez acquis la logique du codage informatique et vous maîtrisez les outils informatiques Microsoft PowerApps, Power BI, et de l'intelligence artificielle.

Vou s faites preuves de rigueur, d’autonomie, d’un excellent relationnel et vous avez un sens développé du travail en équipe.

Vous êtes force de proposition, vous avez l’esprit d’initiative et un sens poussé de l’organisation afin de répondre à des défis imprévus.

Vous devez également faire preuve de bonne qualité de communications orales et écrites aussi bien en Français qu’en Anglais.

Idéalement, vous possédez également des notions dans le domaine du Système de Management de la Qualité et connaissance sur les normes ISO (E.G. ISO 9001)

Si vous avez soif de réussir en vous impliquant dans votre mission, alors adressez votre candidature (Lettre de motivation, CV détaillé)

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Emploi

  • Date de publication: 07/04/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Signes)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR/INGéNIEURE DE RECHERCHE EN CONCEPTION ET DéVELOPPEMENT LOGICIEL (2025-130278)

240 métiers exercés, près de 160.000 collaborateurs, des parcours professionnels. De la production au transport, de la recherche à la commercialisation jusqu'aux grands projets énergétiques de demain, découvrez le groupe EDF autrement. Chaque jour, plusieurs dizaines de millions de clients utilisent l'électricité produite par EDF, l'un des tout premiers électriciens mondiaux, actif de la production à la commercialisation. Les femmes et les hommes d'EDF s'engagent : à répondre en permanence à leurs attentes et à leurs besoins d'électricité et à leur garantir la meilleure efficacité énergétique, à leur assurer une sécurité énergétique maximale, à préparer notre avenir à tous en inventant l'électricité de demain, qu'elle soit nucléaire, hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque... et à bâtir ainsi un monde moins émetteur de CO2.

Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécial ité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Dépar tement :
Yvelines (78)
Ville :
Chatou

Descrip tion de l'offre
Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c’est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.

Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF : https://www.youtube. com/user/EDFCommunit ymanager.



L’environnement :



Vous rejoignez le département PRISME, au sein du groupe Systèmes d’Information et Télécom et d’une équipe d’une quinzaine de personnes.

Le département « Performance, Risque Industriel, Surveillance pour la Maintenance et l'Exploitation » est l’expert R&D de la donnée pour les parcs de production. PRISME développe des solutions innovantes pour l’acquisition de données et transforme ces dernières en informations par le biais de modélisations physiques et traitements mathématiques.

Au sein du département PRISME, le groupe « Systèmes d’Information et Télécom » regroupe des collaborateurs autour des compétences télécom (IoT, 5G, Satellite..) et système d’information (Jumeaux Numériques, Text-Mining, Ergonomie du SI..) pour les moyens de production.

Le groupe propose à ses clients métier des solutions permettant d’agréger, de visualiser, d’échanger des informations en provenance de systèmes d’informations différents afin d’améliorer la performance des unités de production d’électricité. Les produits délivrés sont des outils d’aide à l’exploitation, mais également de préparation des grandes activités de maintenance.



Le poste :



En lien avec les unités d'ingénierie clientes et au sein d'une équipe de R&D, vous contribuez à différents projets notamment autour de la transition numérique au service des moyens de production d'électricité (jumeaux numériques).

Pour cela vous :

Analysez les pratiques opérationnelles et faites émerger les besoins des métiers ;
Proposez des solutions innovantes et développez des outils, des maquettes et des prototypes parfois en partenariat avec d'autres groupes industriels, des laboratoires de recherche ou des prestataires ;
Transférez les outils développés à la maîtrise d’œuvre SI des métiers, chargée de l’industrialisation et de la MCO.
Profil souhaité
Vous êtes titulaire d’une formation Bac+5 ou plus (master, diplôme d’ingénieur ou doctorat) en informatique. Débutant(e) avec une première expérience, vous disposez de compétences en programmation (C++, Java, Kotlin, Go, Python) associée à la pratique d’outils de collaboration DevOps (GitLabCI, Jenkins), systèmes de gestion de bases de données (PostgreSQL), frameworks de développement (Django, Spring), gestion des conteneurs (Docker, Kubernetes), architecture logicielle (API REST). Vous avez un bon niveau d’anglais aussi bien oral qu’écrit.Vous serez amené à faire le lien entre les besoins exprimés par les métiers de la production et les domaines de compétence variés des différents chercheurs du département et de la R&D. Pour cela, votre capacité à travailler en équipe, à trouver des solutions innovantes en étant à l’écoute des utilisateurs et à vous former à des nouveaux outils pour vous adapter aux évolutions des technologies utilisées est primordiale. Vos motivations pour la conception et le développement informatique, votre autonomie, votre goût prononcé pour les nouvelles technologies et leur application au développement de produits innovants, votre rigueur, ainsi que votre bon esprit d'analyse et de synthèse, sont des atouts indéniables pour mener vos projets à bien. L'essentiel des travaux étant réalisé en coopération avec d'autres unités d'EDF ou des partenaires externes, le poste requiert de bonnes capacités d'écoute, d'expression, de rédaction et de travail en équipe. La connaissance de l’environnement Linux est indispensable.
Rému nération et avantages :
Pour chaque candidat, une étude de rémunération sera réalisée afin de proposer un package en cohérence avec l'expérience professionnelle, les compétences et le diplôme le plus élevé.

Fourchette de rémunération indicative :
Pour le collège cadre (entre 0 et 5 ans d’expérience, et en fonction du diplôme) : entre 40 000 et 45 000 euros brut annuels ;

Pour le collège cadre (de 5 à 10 ans d’expérience, et en fonction du diplôme) : entre 45 000 et 65 000 euros brut annuels.
Au-delà de votre rémunération fixe, EDF a à cœur de vous encourager sur vos résultats et dans votre bien-être au travail : prime variable sur les résultats individuels, prime d’intéressement, forfait jours à 209 jours travaillés/an, télétravail (dans la limite de 50% du temps), package de protection sociale, avantages en nature énergie, épargne salariale (PEG, PERCO), etc. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions .Cette mission est un moyen idéal d’accroître votre valeur professionnelle, vos compétences et de progresser vers d’autres directions du Groupe. Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, ce poste est fait pour vous.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

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Emploi

  • Date de publication: 26/03/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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ALTERNANCE - CHEF DE PROJET TRANSFORMATION F/H

Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif.
L'ensemble de nos bénéfices est donc réinvesti au profit de nos clients, en services, en accompagnement social ou pour soutenir des causes d'intérêt général que nous défendons.
L'innovation est depuis toujours au cœur de notre action.

Fier d'avoir obtenu le Label Alliance, notre Groupe porte une attention particulière à la diversité et s'engage à soutenir les personnes en situation de handicap. Chez Malakoff Humanis, nous sommes convaincus que notre force est la somme de toutes nos différences.

Description du poste

Métier

GESTION DE PROJETS - CHEF DE PROJETS

Intitulé du poste

Alternance - Chef de projet Transformation F/H

Contrat

Alternance

Durée du contrat

24 mois

Finalité du poste

Pourquoi avons-nous besoin de Toi ?

Au sein de la Direction MH TECH de MALAKOFF HUMANIS tu intègreras l’équipe « SUIVI MH TECH". MH Tech est la Direction qui porte les moyens technologiques du Groupe Malakoff Humanis. C'est à dire que MH Tech propose des services et outils performants pour que le Groupe puisse répondre au besoin des clients. Au sein de cette Direction, la cellule « Suivi MH Tech » conduit la transformation de la Direction pour qu'elle puisse réaliser sa mission

Missions

Quelles seront Tes missions ?

Pendant ta période d'alternance, et selon ta progression dans le poste, tu seras principalement impliqué dans les missions suivantes :

1. Analyse des Processus Actuels :

Participer à l'analyse des processus existants au sein de la DSI.
Identifier les inefficacités et les opportunités d'amélioration.

2. Support à la Conduite du Changement :

Aider à la préparation et à la mise en œuvre des plans de communication pour la transformation.
Participer à des sessions de formation et de sensibilisation pour les utilisateurs finaux.

3. Cartographie des Processus :

Contribuer à la cartographie des processus actuels et futurs.
Aider à la documentation des processus et à la création de guides de procédures.

4. Études et Benchmarks :

Réaliser des études et des benchmarks pour identifier les meilleures pratiques dans le domaine de la transformation des DSI.
Analyser les tendances du marché et les innovations technologiques pertinentes.

5. Support à la Gestion de Projet :

Assister les chefs de projet dans la planification et le suivi des projets de transformation.
Aider à la préparation des rapports d'avancement et des indicateurs de performance.

6. Analyse des Données :

Collecter et analyser les données nécessaires pour évaluer l'impact des initiatives de transformation.
Préparer des tableaux de bord et des rapports pour les parties prenantes.

7. Support à la Mise en Œuvre des Solutions :

Participer à la configuration et aux tests des nouvelles solutions technologiques.
Aider à la migration des données et à l'intégration des systèmes.

8. Gestion des Risques :

Aider à l'identification et à l'évaluation des risques liés à la transformation.
Contribuer à l'élaboration de plans de mitigation des risques.

9. Support à la Gouvernance IT :

Participer à la mise en place de structures de gouvernance pour la DSI.
Aider à la définition des rôles et responsabilités au sein de la DSI transformée.

10. Amélioration Continue :

Contribuer à l'identification des opportunités d'amélioration continue post-transformation.
Participer aux initiatives visant à optimiser les processus et les systèmes en place.

Où vas-tu travailler ?

Sur le site de Cadran, situé au 147 rue Paul Vaillant Couturier, 92240 MALAKOFF, avec un déplacement une fois par semaine au site de Paris LAFITTE, situé au 21 rue Lafitte, 75009.


Profil recherché

Ce poste est fait pour Toi si :



Titulaire d’un Bac+3, tu prépares un Bac+5 en conseil, audit ou système de l’information ou gestion de projet



Tu montres un intérêt marqué pour la gestion de projet.



Tu es un bon communiquant



Tu es autonome, curieux, engagé et rigoureux, avec un fort esprit d’équipe



Tu as une appétence pour la gestion de projets et aux sujets sur les données, l'éthique, la réglementation…



Tu es à l'aise avec le Pack Office



Tu es capable de faire une restitution synthétique et claire d’informations non structurées sur la base de consignes.



Tu sais travailler en équipe et impliquée dans la gestion et le fonctionnement de l'équipe ou du groupe de travail.



Une expérience en analyse de données est appréciée



Ton accompagnement en intégrant MALAKOFF HUMANIS :



Tu suivras un plan d’accompagnement adapté lors de ta prise de poste. 



Tout au long de ton parcours professionnel, tu pourras bénéficier de différents dispositifs de formation et évoluer au sein du Groupe grâce à nos opportunités en mobilité interne.



Envie d'en savoir plus sur qui nous sommes chez Malakoff Humanis ? « Quand on pousse la porte de MALAKOFF HUMANIS »



Alors prêt(e) à nous rejoindre ?



Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Adresse

MALAKOFF

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Emploi

  • Date de publication: 17/03/2025
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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ADMINISTRATEUR SYSTèME ET DEVOPS F/H

Makina Corpus conçoit et développe des projets web ou mobiles d’envergure qui allient notamment la cartographie, l’intelligence artificielle, le traitement et l’analyse de données, la dataviz etc.
Nos solutions innovantes, construites sur des logiciels libres,  s’attaquent aux défis cruciaux de la transition numérique : mobilité,  environnement, santé, aménagement du territoire et développement durable.

Nos actions reposent sur trois piliers fondamentaux : 
• Logiciels Libres : Nous privilégions des solutions ouvertes et accessibles ;
• Respect de l'Humain : Chaque projet est conçu avec une approche centrée sur l’utilisateur ;
• Engagement Environnemental : Nous nous engageons à minimiser notre impact écologique, soutenus par notre charte RSE.

Découvrez notre univers et nos projets (https://makina-corp us.com/references) et n’hésitez pas à nous suivre sur Welcome To The Jungle ( https://www.welcomet othejungle.com/fr/co mpanies/makina-corpu s).

La mission :

Vous rejoindrez l’équipe responsable de l’exploitation du système d’information de Makina Corpus, moderne, automatisé et basé à 100 % sur des logiciels libres. Makina Corpus héberge la majorité des services qu’elle utilise tel qu’une instance de GitLab, une registry Docker, des services de messagerie instantané, partage et édition collaborative de documents, CRM, etc.

Votre rôle transverse sur les projets vous permettra d’aborder de nombreuses technologies et d’interagir avec une équipe interdisciplinaire (ergonome, graphistes, développeurs Back/Front, SIG, DBA, mobile…), répartie entre Toulouse, Nantes et Paris.

Vos missions en ingénierie infrastructure/admin istration système et devops consisteront à :

1) Exploiter le SI de la société (partie administration systèmes):
• Assurer le suivi des mises à jour de nos outils et services internes, les maintenir en condition opérationnelle
• Gérer la sécurité des serveurs qui supportent l’infra (Debian et Ubuntu, LXC)
• Maintenir et faire évoluer les rôles Ansible permettant la gestion automatisée de la configuration des machines
• Superviser les environnements clients (préproduction et production)
• Assurer une veille technologique et proposer et faire évoluer l’infrastructure existante ainsi que nos processus de déploiement suivant les bonnes pratiques
• Développer des outils d’aide aux tâches d’administration système et de supervision

2) Orchestrer le déploiement de nos applications métiers (partie devops) :
• Mettre en œuvre et optimiser les processus d’intégration et de déploiement de nos applications métiers Python/Django et PHP (Drupal/Symfony) en fonction des spécificités et besoins des développeurs par le biais de l’intégration continue/déploiement continu (GitLab-CI, Ansible)
• Conseiller et assister les équipes de développement sur les bonnes pratiques liées au déploiement, aux solutions techniques et enjeux de performance et de sécurité en production
• Maintenir et faire évoluer des outils, modèles et bases de projet, documentations à destination des développeurs pour les accompagner dans la livraison des applications.

Vou s aurez l’opportunité de:
• Choisir vos propres outils de travail, et évoluer dans une ambiance motivante et stimulante (projets et contributions à des logiciels libres, participations encouragées à des évènements/meetup, émulation entre experts passionnés, technologies innovantes à tester, veille…)
• Évoluer dans environnement technique interdisciplinaire permettant à chacun d’avoir un véritable impact sur les décisions et où l’initiative personnelle est valorisée.
• Évoluer dans une organisation du travail en mode hybride (mix présentiel-télétrava il)
• Participer activement à la vie de l’entreprise : avec vos collègues, vous la représenterez au sein de la communauté
• Jouer un rôle visible dans les communautés des logiciels libres : création et amélioration de logiciels libres / Participation à la vie de communautés de développeurs / Coordination de sprints, de bugfests / Réalisation de présentations, conférences, bar camps, formations, lightning talks / Écriture de livres blancs…

Ce poste est ouvert au télétravail partiel (jusqu’à 3 jours/semaine).




Le profil :

Vous avez d’excellentes connaissances et une expérience de 4 ans minimum dans l’administration de systèmes Linux (Debian/Ubuntu) ainsi que dans ces technologies :
• Écosystème Docker (conteneurs, registry, orchestration)
• Intégration continue GitLab-CI
• Gestion de configuration avec Ansible

Ainsi qu’une connaissance des technologies suivantes:
• PostgreSQL
• Scripting bash
• Prometheus/Grafana
• API REST
• Kubernetes

Une connaissance des langages de programmation Python et PHP serait un véritable avantage.

Vous savez travailler en équipe, à distance et en mode asynchrone dans l’objectif d’évangéliser, expliquer et transmettre. Vous savez être force de proposition sur les solutions techniques mises en œuvre.

Faire évoluer vos connaissances pour apprendre de nouvelles techniques vous stimule, vous êtes curieux et appréciez de sortir de votre zone de confort.


Inform ations complémentaires
Vou s contribuerez activement aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’entreprise (environnement, équilibre vie pro/vie privée - grâce à la souplesse des horaires et au télétravail encadré -, travail collaboratif, solide couverture santé…) même si nous n’avons pas du tout la prétention d’être parfaits…
 
Vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencontrer, un.e makinien.ne pourra vous en parler  !
Nos équipes sont mixtes, femmes du numérique rejoignez-nous !
 
Écrivez-nous et racontez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos motivations et vos compétences sont en adéquation avec nos valeurs et nos activités.

Nous répondons à chacune des candidatures de manière personnalisée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raisonnable possible. Si votre candidature est sélectionnée, voici comment cela va se passer pour vous :
• un 1° échange en visio vous sera proposé par Lise notre RRH afin de faire plus ample connaissance et de déterminer si vous, comme nous, souhaitons aller plus loin ;
• il y aura ensuite un 2° entretien avec un expert de l’équipe technique et un chef de projet : ce sera l’occasion de parler technique, missions et projets ;
• enfin, vous serez reçu.e par la responsable de l’agence.
La décision finale sera prise collectivement par vos différents interlocuteurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec Lise.

recrutement@makina-corpus.com

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Emploi

  • Date de publication: 14/03/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Grande Rue Saint Michel 31400 Toulouse)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)