Cérémonie de remise des diplômes Ei Cnam 01/12/2023

Félicitations aux diplômés de l'EI Cnam à Paris !

1 décembre 2023

L’école d’ingénieurs du Cnam a célébré le 1er décembre 2023 la diplomation de ses élèves inscrits au Cnam Paris, en cours du soir ou en apprentissage. Cette année, ce sont 274 diplômés, toutes spécialités et modalités confondues, qui ont été mis à l’honneur et largement félicités ! La cérémonie fut également l'occasion d'applaudir les DEUST diplômés en Informatique. Félicitations à toutes et à tous !

Cette année, l'EICnam a célébré la diplomation de ses ingénieurs dans le magnifique grand amphithéâtre de la Sorbonne, accueillant tous les diplômés et leurs familles, les corps enseignant et administratif du Cnam et de nombreux invités d'entreprises et de CFA partenaires dans ce lieu prestigieux.

BFCBénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, a exprimé sa joie de présider un tel évènement et félicité tous les diplômés pour la qualité de leur parcours au Cnam dans leurs spécialités respectives. Elle a particulièrement salué leurs solides connaissances et leurs expertises terrain ainsi que leur capacité à agir pour répondre aux enjeux actuels et futurs et à être les ambassadrices et ambassadeurs du savoir.

A cet égard Bénédicte Fauvarque-Cosson a rappelé la force du diplôme d'ingénieur du Cnam qui est reconnu et labellisé au niveau international et européen (EUR-ACE). Elle a ajouté qu'à la force d'un diplôme s'associait la force d'un réseau de centres Cnam, présents à l'international et au coeur de nos territoires pour que notre institution soit au plus près des besoins industriels et des évolutions sociétales. Pour conclure, l'Administratrice a remercié l'ensemble du corps enseignant et administratif de l'établissement ainsi que tous les CFA et les entreprises partenaires.

Des ingénieurs fédérés par la force d'une école pluridisciplinaire en réseau

Toutes les spécialités étaient représentées parmi lesquelles on citera entre autre l’Aéronautique et spatial, le Bâtiment et Travaux publics, le Génie biologique, l’Informatique, le Génie nucléaire ou encore la Chimie, les Matériaux, la Signalisation ferroviaire, la Mécatronique etc. Rappelons que l’école d’ingénieur du Cnam ce sont 16 spécialités en formation continue Hors Temps de Travail, accessibles sur l’ensemble du réseau français, ultra marin et à l’étranger et 14 spécialités par l’apprentissage dans 7 régions, soit 19 sites d’enseignement en France. Au total L’EICnam , ce sont 20 spécialités proposées dans les 13 régions françaises,55 titres d’ingénieur, tous habilités par la Commission des titres d’ingénieur (Cti).

AR

Annick Razet, directrice de l’école d’ingénieur du Cnam, lors de sa prise de parole a pour sa part également félicité très chaleureusement tous les diplômés en saluant le courage, la persévérance de toutes et tous. Elle a ajouté que désormais diplômés et experts de leurs domaines, les ingénieurs Cnam qui possèdent une ouverture d'esprit, une expertise terrain et le sens des responsabilités étaient aujourd'hui des acteurs majeurs pour participer aux évolutions marquées par des enjeux sociétaux et environnementaux forts. Elle a conclu en adressant de sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont permis ce moment si privilégié.

La cérémonie fut l’occasion enfin pour l’Union des ingénieur·e·s du Cnam (Unicnam) en la présence de son Président Laurent Cessac d’inviter tous les nouveaux diplômés à rejoindre l’association pour faire partie de la grande communauté des ingénieurs ! Rappelons que l’Unicnam a été créée en 1930 et regroupe aujourd’hui environ 19 000 Ingénieurs. De nombreux témoignages d'élèves ont pu faire part de l'intérêt à se fédérer pour poursuivre au delà de la formation le partage des savoirs et des expériences.

Une école d'ingénieurs avec des parcours d'excellence

La cérémonie a également permis à l’école d’ingénieurs du Cnam de mettre en lumière quatre spectaculaires parcours d’élèves ingénieurs. Les diplômés concernés ont reçu chacun une médaille du Cnam des mains de leurs professeurs.

• La première fut remise à Alexandre Bardet, filière mécatroniquemédaillé 1
  • La 2ème médaille est venue récompenser Célia Khetib, filière matériaux

2eme médaillée

• La 3ème médaille est venue récompenser Hervé Ngounou Tchokoteu, filière informatique

3eme médaillé

• La 4ème médaille a été remise à Alex Raveau, filière mécatronique

4eme médaillé

Le BDE a souhaité le meilleur aux nouveaux diplômés pour leur vie professionnelle.

BDE

Toute en musique, la cérémonie s’est terminée par un shooting photos des diplômés et la soirée s'est poursuivie autour d'un verre de Champagne.

champagne