Toute l'actualité de l'EiCnam

  • Journée Portes Ouvertes

    JPO EICnam - Ecole d'ingénieurs par l'apprentissage
    10 février 2024
    L'école d'ingénieurs du Cnam (EiCnam) est heureuse de vous accueillir le samedi 10 février 2024 entre 10h et 16h dans un lieu d’exception au cœur du 3ème arrondissement de Paris, à deux pas de la mairie, de la place de la République et du Marais pour vous faire découvrir ses formations d'ingénieurs en apprentissage. Venez échanger avec nos CFA, les équipes administratives et pédagogiques et bien sûr … avec les apprentis eux-mêmes qui vous feront partager leur expérience !
  • Salon Studyrama

    Salon de l'apprentissage Studyrama le 03/02/2024
    3 février 2024
    L'école d'ingénieurs du Cnam (EiCnam - antenne alternance de Saint Denis) est ravie de vous accueillir sur le salon de l'apprentissage Studyrama samedi 3 février à Paris pour vous faire découvrir ses formations d'ingénieur en apprentissage.
  • Portrait

    Allan Petre : en route vers les étoiles !
    18 décembre 2023
    Il a 23 ans et c’est un tout nouvel ingénieur diplômé du Cnam, spécialité Aéronautique. Passionné d’espace et des origines de la vie, son rêve le plus cher était d’intégrer la NASA. Souhait entendu et désir satisfait puisqu’Allan Petre s’envolera dès le mois de janvier pour la Californie, au Jet Propulsion Laboratory, où l’on construit et exploite des robots spatiaux, et à qui l’on doit notamment les deux vaisseaux de la mission Mars Exploration Rover (Spirit et Opportunity).
  • Cérémonie de remise des diplômes Ei Cnam 01/12/2023

    Félicitations aux diplômés de l'EI Cnam à Paris !
    1 décembre 2023
    L’école d’ingénieurs du Cnam a célébré le 1er décembre 2023 la diplomation de ses élèves inscrits au Cnam Paris, en cours du soir ou en apprentissage. Cette année, ce sont 274 diplômés, toutes spécialités et modalités confondues, qui ont été mis à l’honneur et largement félicités ! La cérémonie fut également l'occasion d'applaudir les DEUST diplômés en Informatique. Félicitations à toutes et à tous !
  • Retour sur la rentrée des apprentis en 1ere année de Saint-Denis

    Rentrée école d'ingénieurs
    25 septembre 2023
    Saint-Denis (93): Landy
    Les apprentis ingénieurs de l'antenne alternance de Saint Denis ont fait leur rentrée le lundi 25 septembre 2023. Convivialité, cohésion et challenge étaient au rendez-vous !
  • Campagne de tirs 2023

    Au Cnam, les élèves fabriquent aussi des micros-fusées!
    2 juin 2023
    Compte à rebours déclenché ! Les élèves en alternance du titre d’ingénieur Aéronautique et espace ont récemment participé à un projet de construction de micro-fusées dans le cadre de leur cursus. Quoi de plus normal, d’ailleurs, pour des apprentis se destinant à rejoindre ce secteur de haute technologie dont la France est l’un des pays leaders. Se former pour l'industrie aéronautique et espace et relever les grands défis de demain.
  • 4L trophy
    L'EICnam représentée au 4L TROPHY
    par Jordan et Kévin
    16 février 202326 février 2023
    Le centre parisien de l'EICnam sera représenté au 4L Trophy par Jordan, ingénieur EICnam, et son frère qui parcourront les routes jusqu'au Maroc du 16 au 26 février 2023.
  • Devenez ingénieur.e en région Grand-Est !
    18 janvier 2023
    Réunions d'informations au Cnam Grand-Est, le: 18/01/2023
  • Mooc - L'analyse financière pour tous
    Mooc - L'analyse financière pour tous
    18 mai 202230 juin 2022
    Le mooc permet de mieux décoder la communication financière des entreprises et a pour ambition de donner aux non-spécialistes l’ensemble des outils permettant d’analyser les états comptables d’une organisation. Comprendre les outils d’analyse et de diagnostic financier permet d’éclairer la stratégie suivie par une entreprise, de pouvoir en faire une critique, de pouvoir s’y opposer intelligemment … Comme la comptabilité, le diagnostic est l'affaire de tous!
  • Paul ingénieur par la VAE

    Ingénieur par la VAE

    Paul valide les acquis de son expérience professionnelle (VAE) et devient ingénieur informatique
    25 mars 2022
    Paul, 58 ans, a obtenu en 2020 le titre Ingénieur dans la spécialité Informatique parcours Systèmes d'information en validant les acquis de sa riche expérience professionnelle. Le fait est que Paul, aujourd’hui dirigeant d’ITRnews - ESN - une entreprise de services numérique - travaille dans le domaine informatique depuis 39 ans ce qui lui vaut d’être un salarié très qualifié ; Une expérience professionnelle qui, lui semblait-il, valait bien un diplôme et le coup de se lancer dans une VAE !
  • Cérémonie de remise de diplômes ESGT

    Retour sur événement

    Cérémonie de remise des diplômes de l’ESGT au Mans
    25 mars 2022
    Il n’y a pas qu’à Paris que les équipes pédagogiques du Cnam célèbrent leurs diplômés. L’ESGT, école supérieure des ingénieurs géomètres et topographes, basée au Mans, vient d’organiser sa propre cérémonie de remise des diplômes. À l’honneur, cette année, les promos 2020 et 2021.
  • Photogrammétrie à l'ESGT

    Au cœur des thématiques de formation

    École supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes
    16 mars 2022
    Cette semaine, nous vous proposons de découvrir les thématiques dispensées par l’École supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes. Ce domaine regroupe des diplômes et des unités d’enseignement diversifiés, propres à former des experts de terrain. Laurent Morel, professeur des universités et directeur de l’École supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes (ESGT), répond à nos questions pour vous éclairer sur vos futurs choix de formation.
  • Devenir ingénieur DPE

    Ingénieur DPE

    Thomas, devient diplômé ingénieur par l’Etat (DPE) en 18 mois : il raconte
    14 mars 2022
    Après Arthur, David et Feriel qui ont été respectivement diplômés ingénieurs par les voies de l’apprentissage et de la Formation continue (cours du soir), c’est au tour de Thomas de témoigner de la manière dont il a choisi de devenir ingénieur ; Il est ingénieur diplômé par l’Etat (IDPE).
  • Feriel, ingénieure Matériaux

    Formation d'ingénieur en alternance

    Feriel, ingénieure dans le domaine des matériaux industriels trouve dans la formation en apprentissage un accès direct à l’emploi !
    1 février 2022
    Feriel, jeune femme de 23 ans, a été diplômée ingénieure dans la spécialité Matériaux industriels lors de la dernière cérémonie de remise des diplômes de l’EICnam. Comme Arthur et David, elle nous livre un très beau témoignage illustrant l’articulation ténue qui existe entre une formation en apprentissage et l’emploi. Après un bac scientifique et un DUT Mesures physiques dans la spécialité matériaux et contrôle physico-chimique, Feriel a choisi une formation d'ingénieur en apprentissage au Cnam.
  • David, ingénieur BTP

    Formation d'ingénieur hors temps de travail

    David a choisi de devenir ingénieur en suivant des cours du soir et à distance pour développer ses compétences en Aménagement et Environnement
    25 janvier 2022
    David a 46 ans et a obtenu en décembre 2021 le titre d’ingénieur Bâtiment et travaux publics spécialité Aménagement et environnement. Pour suivre sa formation d’ingénieur, il a choisi la modalité des cours du soir (hors temps de travail - HTT) associée à celle des cours à distance (FOAD) ; cela lui a permis de se former tout en en étant Gérant d’un bureau d’étude en Génie urbain.
  • Arthur, ingénieur Aéronautique et spatial

    Formation d'ingénieur en alternance

    Comme Arthur, choisissez l’apprentissage pour devenir Ingénieur dans le domaine de l’aéronautique et espace!
    17 janvier 2022
    Arthur témoigne de ce que la formation d’ingénieur·e du Cnam dans la spécialité Aéronautique et Espace lui a apporté et le métier qu’elle lui permet d’exercer aujourd’hui. Il nous décrit ses missions d’ingénieur, les responsabilités qu’il assume au quotidien et revient sur les spécificités de cette formation qui l’a mené directement à l’emploi !
  • Formations de l'EICnam

    Cinq formations d'ingénieur·e pour la reconversion des pilotes de ligne
    26 octobre 2021
    La crise sanitaire de la Covid-19 a en partie remis en cause le métier de pilote de ligne invitant nombre d'entre eux à envisager une reconversion professionnelle. Face à ce constat, l'EICnam leur propose aujourd'hui cinq parcours d'ingénieur·e·s dédiés pour faciliter leur évolution professionnelle.
  • Congrès des ingénieur·e·s diplomé·e·s par l'état

    Une journée dédiée à la reconversion des pilotes de ligne
    17 septembre 2021
    Le congrès de la société des ingénieur·e·s diplômé e·s par l’État (SIDPE) a eu lieu au Cnam le 17 septembre dernier.La journée a été dédiée principalement à la mise en place du programme HORIZON pour la reconversion des pilotes de ligne sous le parrainage de Monsieur Olivier Faron, Administrateur général du Cnam et sous le patronage de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
  • ©pixabay

    #choisissezl'alternance

    Zoom sur les métiers du ferroviaire avec la formation d'ingénieur spécialité Systèmes électroniques, parcours signalisation ferroviaire
    23 février 2021
    L’industrie ferroviaire a le vent en poupe et est une filière dynamique qui devrait recruter de façon soutenue dans les années à venir ! Des recrutements importants devraient avoir lieu dans les domaines de la production, de la R&D, de la maintenance, de l’intégration système à travers la mise en œuvre de la digitalisation et du développement durable et pour des métiers en constante évolution.
  • Web série le Cnam parce que je le vaux bien

    La websérie de l’EICnam - Saison II

    Une web série pour découvrir l'école d’ingénieur·e·s du Cnam !
    28 mai 2020
    La web série de l’école d’ingénieur·e·s du Cnam (EICnam) a été conçue pour vous présenter de façon originale les formations d’ingénieur·e en cours du soir.
  • Formation d’ingénieur·e hors temps de travail - Télécommunications et réseaux

    «C’est en faisant siens les apprentissages que l’on avance dans sa spécialité»
    8 avril 2020
    Sébastien 43 ans actuellement consultant audiovisuel, expert et chef de projet au sein d’un grand groupe de radios et en même temps élève ingénieur au Cnam dans la spécialité Télécommunications et réseaux nous raconte ce qui l’a poussé et motivé à reprendre une formation hors temps de travail. Il revient sur son métier et ce que la formation est en train de changer à son quotidien et devenir professionnel.
  • Formation d'ingénieur·e en apprentissage

    En 2020, notre formation d’ingénieur·e dans la spécialité Aéronautique et Espace évolue !
    3 février 20203 juillet 2021
    Proposée depuis 2012 à Paris, notre parcours d’ingénieur·e pluridisciplinaire Aéronautique et Espace fait cette année en partie peau neuve. Les enseignants chercheurs et professionnels issus du monde de l’entreprise qui ont conçu son contenu font évoluer les enseignements tout en proposant une alternance école - entreprises mieux équilibrée. Retour sur les nouveautés et spécificités de cette formation d’excellence dans une filière porteuse d’emplois.
  • Etienne Klein

    #ingedemain

    Un nouveau cycle de conférences pour les apprenti·e·s ingénieur·e·s
    21 juin 201931 décembre 2020
    Le 14 juin dernier, l’École d’ingénieur·e·s du Cnam (EICnam) lançait la première conférence du cycle #ingedemain. Pour l’occasion, 170 apprenti·e·s ingénieur·e·s ont eu la chance d’écouter Étienne Klein. A l’issue de son intervention sur " La science ou l’art de contredire le sens commun", les apprenti·e·s ingénieur·e·s ont pu poser leurs questions et dialoguer avec l’orateur.
  • Les aventures de Richard

    LA WEB-SERIE DE L’EICNAM

    Les aventures de Richard - Saison I
    28 janvier 201710 mars 2017
    Courageux, téméraire et animé par la passion d’incarner un courageux salarié qui suit ses cours hors temps de travail au Cnam pour devenir ingénieur, Richard affronte avec audace pendant 6 épisodes les situations les plus périlleuses. Découvrez-le et à travers sa bravoure, l’excellence de notre école !
  • Cnam do Brasil
    17 septembre 2013
    Pour favoriser l’intégration de ses élèves ingénieurs brésiliens, le Cnam a mis en place des cours de français, dont ont pu bénéficier des élèves d’autres écoles d’ingénieurs.
  • L'EICnam dans la course

    Rallye Aïcha des gazelles
    15 mars 201330 mars 2013
    Tout en images
  • Réforme des études d'ingénieur

    Rentrée 2018-2019

    Réforme du cursus des diplômes d'ingénieur·e·s : tout savoir !
    Vous êtes actuellement inscrit·e sur un cursus ingénieur·e hors temps de travail (HTT) au Cnam ou sur le point de déposer un dossier de candidature à l'école d'ingénieur·e·s du Cnam ? Sachez qu'à la rentrée 2018-2019, l'organisation des études du diplôme d'ingénieur·e du Cnam HTT évolue. Pour tout savoir sur ce qui change, suivez le guide ; on vous explique tout point par point.
  • Témoignage

    Obtenir le titre d'ingénieur.e par la validation des acquis de l'expérience (VAE)
    Pour évoluer vers une carrière internationale, Lionel devait devenir ingénieur. Son entreprise lui a proposé une démarche VAE en partenariat avec le Cnam.
  • Campagne d’habilitations Cti

    Six nouveaux titres d’ingénieur·e·s pour la rentrée 2018
    1 septembre 2018
    Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Paris, Hauts-de-France
    Alors que la campagne d’habilitation de l’ensemble des titres d’ingénieur du Cnam par la Cti bat son plein, l’établissement peut d’ores et déjà s’enorgueillir de six nouveaux parcours de formations qui seront proposés dès la rentrée de septembre.
  • Eur-ace

    Formations d'ingénieur·e

    40 formations d’ingénieur·e Cnam labélisées EUR-ACE®
    Depuis mai 2019, l’EICnam peut se prévaloir d’avoir obtenu le label EUR-ACE® pour la majorité des titres d’ingénieur·e·s de l’établissement. Bref retour sur la signification de cette certification et sur les avantages qu’elle représente pour nos formations.
  • Maël

    ingénieur·e en apprentissage

    Osez ! Comme Maël devenez ingénieur·e dans la filière Aéronautique et Espace
    Maël, 22 ans, aujourd’hui en dernière année du parcours ingénieur·e du Cnam en apprentissage dans la spécialité Aéronautique et Espace, revient pour nous sur ses 3 années de formation passées entre les bancs de l’EICnam et le laboratoire qui l’a accueilli dans le cadre de son alternance. Son témoignage, captivant, risque de vous donner très envie de devenir ingénieur·e dans une filière d’excellence ouvrant de belles perspectives professionnelles.
  • Titre d ingénieur.e en Génie nucléaire

    Mesurer une source radioactive à travers un TP virtuel, une belle avancée pédagogique !
    Après avoir développé au cours de ces 10 dernières années, l’ensemble des cours du titre d’ingénieur·e Génie nucléaire (GN) en formation ouverte à distance (FOAD), l’équipe pédagogique de cette spécialité virtualise aujourd’hui les travaux pratiques (TP). Les activités de la filière GN, s’inscrivant dans le schéma directeur de digitalisation des formations du Cnam, intègrent ainsi, petit à petit et depuis 2 ans, les technologies de réalité virtuelle à l’intégralité du parcours d’ingénieur.e.
  • Formations d'ingénieur·e en apprentissage

    Voyage virtuel au cœur d’un réacteur pour nos ingénieur·e·s en Génie nucléaire
    Depuis la rentrée, les apprenti·e·s ingénieur·e·s de la filière Génie nucléaire, dotés de casques de réalité virtuelle, peuvent depuis leur salle de cours se déplacer au cœur de réacteurs nucléaires. Retour en image sur l’étonnant voyage qui leur est permis de faire durant leur temps de formation et sur une filière d’excellence à la pédagogie innovante.